MISSION J-M COLOMBANI

En octobre dernier, Jean-Marie Colombani (ancien directeur du Monde,

ayant adopté lui-même 2 enfants)

MISSION J-M COLOMBANI dans GENERALITES 20071004.WWW000000390_18920_1

a été chargé d’une mission par Nicolas Sarkozy (je vous épargne sa photo !) et François Fillon sur le sujet de l’adoption, afin d’ »aider concrètement les candidats à l’adoption et de mieux suivre les enfants adoptés pour préserver leurs intérêts ».

Dans quelques jours, il va remettre ses chiffre_04 dans GENERALITES chiffre_01 propositions pour redynamiser l’adoption.

Dans le panomara de l’adoption (article précédent), nous avons vu que les chiffres de l’adoption ne cessent de décroître (-20.5% de 2006 à 2007) ; pourtant la demande des familles est de plus en plus forte.

Environ chiffre_69 chiffre_61chiffre_61chiffre_61 agréments sont attribués chaque année, et à peine la moitié des couples détenant un agrément se voient confier un enfant.

Il y aurait aujourd’hui pas moins de 35000 agréments en cours de validité.

Ces chiffres inquiètent ces familles françaises qui attendent un enfant. Les délais, déjà très longs, pourraient encore augmenter : entre le dépôt du dossier d’agrément et l’accueil de l’enfant, il s’écoule en moyenne deux ans et demi. « Cette baisse du nombre d’enfants est une tendance de fond, note la présidente d’Enfance et Famille d’Adoption (E.FA.), Janice Peyré. Il convient sans doute de réfléchir à la préparation des parents et à la finalité de l’agrément : à quoi cela sert-il que les conseils généraux en délivrent 8000 à 9000 par an si certains couples ne peuvent pas, ensuite, accueillir un enfant ?« 

Un problème de taille qui soulève donc la question des conditions d’attributions de l’agrément. Pourquoi les conseils généraux, qui les délivrent, ne comptabilisent que 10% de refus, se demandent certains spécialistes qui parlent d »une spécificité française ». Sans doute parce qu’ils ne disposent pas de critères d’attributions objectifs.

En effet, si la récente loi de 2005 a uniformisé le formulaire administratif d’agrément en imposant le même sur tout le territoire, « elle n’a pas touché au fond« , relève la responsable en matière d’adoption d’un C.G. du sud de le France. « Cent départements, cent façons de faire de l’adoption ! Il faut homogénéiser tout ça, car ce n’est pas normal que les adoptants soient différemment traités selon qu’ils soient à Paris ou à Chateauroux »

« OBJECTIVER » les critères de l’agrément sera précisément l’une des pistes majeures de réflexion de la mission de Jean-Marie Colombani

Pour obtenir cette homogénéité, il pourrait notamment :

* unifier le nombre d’entretiens obligatoires des adoptants avec un psychologue, actuellement variable selon les régions,

* imposer une limite maximale à l’écart d’age entre l’adoptant et l’enfant.

« On voit trop d’abus« , confie Raphaëlle Cavalier (responsable de l’unité adoption et droits de l’enfant au département du Nord), qui a récemment retoqué la demande d’un homme de 74 ans « rien ne l’interdisant dans la Loi, nous avons dû biaiser pour justifier ce refus« , regrette-t-elle. En France, 15% des adoptions sont faites par des gens de 50 ans et plus. Un pourcentage fort qui s’explique par la longueur des parcours médicaux pour traiter la stérilité des couples. Surtout « il est capital d’informer les adoptants » demandent expressément nombre de conseils généraux. L’ »adoption est souvent idéalisée, trop de familles ignorent sa réalité, les besoins, les spécificités et les difficultés de l’enfant adopté« 

* favoriser l’adoption des pupilles de la nation pour regonfler les chiffres de l’adoption.

En effet, seuls chiffre_059 chiffre_051 chiffre_051 petits français ont été adoptés l’an dernier

alors qu’ils sont au nombre de 140 000

qui végètent dans des placements longue durée de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) …

Source : LE FIGARO

56529582

7 commentaires à “MISSION J-M COLOMBANI”


  1. 0 faissole christian 6 mar 2008 à 10:50

    Bonjour,

    Que veut dire la phrase:
    « Je vous épargne sa photo »

    Vous vous trouvez mieux?

    C’est minus de telle phrase.

    Christian

  2. 1 faissole christian 6 mar 2008 à 10:55

    Bonjour,

    Vous nous épargner la photo du président.
    Vous trouvez que les autres sont mieux.

    Merci
    Christian

  3. 2 lilou 6 mar 2008 à 18:44

    Oublie les deux précédentes remarques…

    Moi aussi, j’ai été victime de commentaires déplacés hier…

    Continue
    Merci pour l’article
    à bientôt

    lilou

  4. 3 Valérie 6 mar 2008 à 21:23

    toujours aussi intéressant ta petite « revue de presse » sur l’adoption ; on y apprend plein de choses ; quant aux commentaires déplacés que l’on peut trouver j’espere que tu n’en prends pas ombrage ; ton blog n’est en effet ni le lieu de débat politique ou autre polémique ; c’est plutôt un lieu d’échanges entre gens qui veulent vous accompagner dans vos projets et vous suivent pas à pas dans vos démarches ; c’est important comme cela de nous tenir au courant de toutes les subtilités de l’adoption.
    Tous mes encouragement LOlo dans la poursuite de tes articles et nous on te connaît ; cette remarque sur la photo était plus un clin d’oeil qu’un avis politique..d’ailleurs on connaît tes limites dans ce domaine;) -cf le Kdo de Noël de ton frere…
    Biz

    Valérie

  5. 4 JEAN NO 7 mar 2008 à 21:07

    L’actualité vous accompagne dans votre démarche. Celle-ci nous interpelle lors que le sujet est l’adoption ou la chine.
    L’idée de nous impliquer dans votre parcours par différents biais est formidable, intéressant, enrichissant…..
    Continuez, pour vous et votre perle, et que certains commentaires inopportuns ne vous découragent pas.
    A bientôt.

    Jean No

  6. 5 christelle 9 mar 2008 à 10:40

    cher inconnu
    je pense que si vous aviez la chance de connaitre notre amie lolo vous auriez compris que tout le monde connait notre cher président et donc pas besoin de nous montrer sa photo alors que ce Jean Marie Colombani nous le découvrons sur ce blog dont nous vous le rappelons le sujet est l’ADOPTION. Le but de ce blog est d’accompagner nos amis dans cette merveilleuse aventure et nous resterons dans cet esprit.
    christelle

  7. 6 notreaventuredechine 9 mar 2008 à 22:33

    Merci les copains de votre soutien,
    Merci à vous qui me connaissez bien.
    J’ai laissé ces commentaires un peu déplacés par rapport au sujet car bien entendu c’était une petite boutade mais me connaissant, je ne pouvais m’empêcher de la faire même si je n’ai rien contre notre Président…
    Nous sommes en démocratie : je laisse la parole à tout le monde mais je vous rappelle que mon blog est surtout un lieu de partage, d’écoute, d’échange mais avant tout de Tolérance

    Merci à vous tous d’être si nombreux à venir le visiter…

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

C’est nous !

C’est nous !

Nous écrire :

loller20@gmail.com

Jour des billets

mars 2008
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

  • Album : BAI JIA BEI
    <b>rat.jpg</b> <br />

bernardlaplane |
little news |
Notre famille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tony perle joaquin lola
| Notre petite Mylène
| timothée