LIVRES SUR LA CHINE

Je viens de terminer 2 romans sur la Chine…

Tout d’abord, parce que je voulais en connaître un peu sur la période de  la « révolution culturelle en Chine » de façon pas trop ennuyeuse, et c’est donc ma cousine Solenne qui m’a conseillée ce bouquin, je l’en remercie car il est vraiment très bien :

« PAS DE LARMES POUR MAO » de NIU-NIU

LIVRES SUR LA CHINE dans DETENTE 41E682AS0BL._SL500_AA240_

 Synopsis (je ne sais pas si cela se dit pour un livre ?)

Il y a eu des témoignages sur l’époque de la Révolution culturelle. Celui de Niu-Niu est certainement le plus fort et le plus direct, celui qui descend au coeur des événements. Et ces événements sont autant de remous, de drames, d’histoires compliquées, vécus à tous les échelons de la famille. La vie d’une famille chinoise, il y a vingt ans, est tragique si cette famille est, comme celle de Niu-Niu, d’origine bourgeoise ou intellectuelle. A un moment ou à un autre, ces gens ont été traqués. Ce sont tous maintenant des rescapés. L’histoire de Niu-Niu, c’est la Révolution culturelle et ses conséquences. C’est un récit infiniment dramatique et qui va très loin dans l’évocation de ce qu’on vécu les gens. Il faut une ténacité, une force d’âme exceptionnelles pour arriver à s’en sortir. Niu-Niu l’a fait.  

J’ai vraiment appris sur cette période, c’est un livre très dur dès le début au niveau des sentiments que Niu Niu nous fait passer (mais c’est son histoire et on le ressent),

j’ai beaucoup pleuré et j’avais vraiment un sentiment de révolte au fond de moi : comment peut-on faire souffrir des gens de cette façon : les traquer parce qu’ils sont intellectuels, qu’ils ont réussi au niveau professionnel, qu’ils sont riches ?

J’essaierai de vous faire un post plus complet sur cette période car c’est incroyable…

 

Le deuxième s’intitule :

  »VIVRE » de YU HUA
 dans DETENTE

Synopsis : (le retour… Bon je viens d’aller voir et ça se dit plutot pour les scénarios, tant pis, je le trouve plutôt classe comme mot !!)

Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d’argent, et au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l’avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n’épargneront toutefois pas sa famille.

En lisant le post de Laurence, je vois que le livre a été adapté au cinéma, je vais essayer de trouver le DVD.

J’ai moins accroché que le premier. J’ai beaucoup moins pleuré !

Ce roman retrace la vie de millions de familles chinoises en montrant leur culture, un brin de leur histoire de façon simple et authentique. 

Il parle de la Chine profonde au quotidien à travers une famille ordinaire 

Le personnage principal relate son histoire :

* l’histoire d’un modeste espoir de trouver une vie meilleure,

* l’histoire de garder toujours l’espoir face aux problèmes et aux temps difficile,

* l’histoire de toujours trouver une ressource suffisante pour continuer à VIVRE….

C’est ton pays Petite Perle

et il y en a des choses à apprendre,

je continue toujours d’apprendre

pour bientôt te le raconter…

02074AP09042

1 commentaire à “LIVRES SUR LA CHINE”


  1. 0 Valérie 22 nov 2008 à 16:10

    Salut Lolo,
    j’ai lu ton dernier message sur la littérature chinoise ; ton premier livre m’intéresse ; tu me connais j’aime bien diversifier mes lectures et decouvrir à travers les livres d’autres cultures et surtout celles dont sera probablement issue celle qui rejoindra un jour le clan…
    A bientot pour d’autres découvertes.
    Valérie

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

C’est nous !

C’est nous !

Nous écrire :

loller20@gmail.com

Jour des billets

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

  • Album : BAI JIA BEI
    <b>rat.jpg</b> <br />

bernardlaplane |
little news |
Notre famille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tony perle joaquin lola
| Notre petite Mylène
| timothée